"Améliorer le bien-être, poser un cadre, changer les comportements, partager la gouvernance. Si l'entreprise ne contraint pas ses collaborateurs à avoir un comportement bienveillant, chacun se contentera de faire le minimum."
Eric Albert, Psychiatre, coach et consultant, président de l'Institut francais de l'action sur le stress.
Par Cécile Guéret, Psychologie, n. 323, nov. 2012
Les bonnes pratiques au travail
Les relations que l'on a dans notre vie joue sur notre développement intérieur. On a tout à gagner en cherchant le meilleur en nous. C'est comme cela que l'on récolte également le meilleur autour de soi.
Un échange véritable et sincère (un regard, une salutation, une discussion...) apporte plus car on donne quelque chose de profond à l'autre.
On ne peut donner du bon et du sincère qu'en étant bien, à ce moment de l'échange.
Dans une salle de Wellness, il y a tellement à partager au niveau humain. Mais tous n'avons pas conscience en continu de ce fait. Nous passons à côtés d'opportunités positives en n'osant pas fournir un effort pour aller à la rencontre de l'autre; même au sein d'un travail qui nous plonge dans un modèle reduit de la société, et nous fait rencontrer toutes sortes de publics.
On ne nous l'apprend pas, mais le bonheur se donne. Il se donne à soi même.
Et aux autres.
Pourquoi être heureux... au travail?
Le temps passé au travail fait partie de notre vie et devrait donc apporter de la satisfaction. Personne ne souhaite passer une mauvaise vie.
Quand nous pensons que la notre n'est pas ce nous espérions, nous avons du mal à agir paisiblement (on se plaint, on râle,on est malade, on espère mieux pour plus tard...) et si le travail n'apporte pas une source positive à notre développement, il peut vite être un frein à notre épanouissement ainsi qu'à celui de notre entreprise.
Une personne heureuse sera un employé heureux, l'évolution au sein de son travail se fera en sa faveur.
En étant en relation avec le public, certaines conditions sont à respecter par déontologie, d'autres par évidences.
Etre concentré demande un effort, alors qu'être attentif se fait naturellement, car on prend plaisir à ce qui se passe. Difficile de fournir des efforts au travail lorsque l'on y est forcé.
Etre à l'aise avec ce qui se passe, c'est être comme un poisson dans l'eau.
Et les choses les mieux faites sont celles que l'on aime faire.
Ce qui est valable pour une société l'est pour un individu
ISO 26000-2010, la responsabilité sociétale
L'Art & la Manière d'être
Aimons-nous ce pour quoi nous nous levons le matin?
Quelle est notre place dans l'univers.. mais, déjà, dans notre société et dans notre vie?
Etre au mieux de soi-même -et avec soi-même-, c'est ce qu'il y a de plus gratifiant. Se lever chaque jour en remerciant cette vie, c'est un gage d'etre heureux et de partager cet enthousiasme. C'est réellement le moyen de profiter de la vie.
- Gouvernance : organisation des prises de décision.
- Droits de l'homme : bâtir une société durable, par le respect et sa promotion dans la relation.
- Relations et conditions de travail : politiques et pratiques liées au travail
- Environnement : contribuer à la survie et à la prospérité de l'Homme et de son écosystème.
- Loyauté des pratiques : conduite éthique des transactions entre organisations, permettant à celles-ci d'obtenir des résultats positifs tout en étant exemplaire, et en favorisant l'exemplarité dans sa sphère d'influence.
- Questions relatives aux consommateurs : pour la santé, la sécurité, et l'information des ces derniers, allant dans le sens d'une société de consommation durable.
- Communauté et développement local : pour le travail et la relation de proximité.
Consulting & Coaching en Encadrement Pédagogique & Sportif
Paris - Toulouse - Amsterdam - Skype
Missions en entreprise Workshops Coaching privé Consultant & coach ISO 26000 Contact